Se préparer à un examen avec l’hypnose, c’est rapide et efficace!
23 May, 2022
se préparer aux examen avec l'hypnose
L’échéance de votre examen (ou concours ou compétition ou autre challenge) approche et vous aimeriez vous sentir en confiance, serein, détendu et en pleine possession de vos moyens ? Cela se comprend et c’est possible ! C’est vrai que face à ce genre d’événement, nous n’abordons pas tous la situation de la même façon. Certains d’entre nous sont zen et confiants et tout se passe bien pour eux quand d’autres sont complètement tétanisés, pris de panique, perdent leur moyen ou ont le sentiment d’avoir tout oublié et c’est la catastrophe. Pourtant, à chaque fois, nous avions travaillé et nous voulions réussir ! Alors, pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui bloque ? Qu’est-ce qui nous empêche de réussir ?

Cela vous évoque quelque chose ? Vous vous sentez concerné ou vos enfants ? Vous avez l’impression que les examens et vous, cela fait deux ? Vous hésitez même parfois à vous mettre dans ces situations si vous n’y êtes pas obligé, vous limitant ainsi dans vos opportunités ? Ou bien vous y allez en essayant de limiter la casse et en doutant. Et la réalité est telle que vous l’aviez anticipée (comme c’est étrange…) et vous vous en voulez. Ce que vous souhaiteriez, c’est vous libérer de votre peur et retrouver votre confiance!!!

Cette première étape est cruciale et nécessaire : vouloir se débarrasser de ce qui bloque! C’est grâce à cette motivation que l’accompagnement en hypnose sera efficace. Ensuite, c’est que ces mécanismes d’auto sabotage se sont mis en place et qu’ils s’activent au niveau inconscient. Comment agir consciemment sur son inconscient ? C’est le principe même de l’hypnose et c’est pour cela que ça fonctionne.

Comment de tels comportements se mettent en place ?

Parfois, nous découvrons qu’à l’origine de ce comportement, il y a une expérience douloureuse d’échec et que chaque nouvelle situation similaire nous ramène à cette expérience et nous fait douter. C’est comme si nous nous étions programmés pour ne pas réussir ! Parfois, ce comportement est partagé par d’autres membres de la famille. Par exemple, un adolescent dont un des parents partageait la même peur des examens, s’était en fait approprié la peur de son parent comme une loyauté familiale, malheureusement négative, et tout cela, inconsciemment bien sûr. Dans d’autres cas, en écoutant la personne parler de sa situation, nous entendons des « je n’y arriverai pas », « c’est trop dur », « je suis nul » et nous reconnaissons cette petite voix intérieure dévalorisante que nous appelons le Critique Intérieur. Ces autocritiques sont en fait l’écho de commentaires reçus dans le passé (souvent pour faire progresser la personne), elles se sont développées, renforcées par les expériences d’échec vécues et sont devenues des croyances négatives qui s’autoalimentent. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux ! Parfois, en creusant, la source du problème se situe plutôt dans l’environnement de la personne et dans ce qu’elle vit ou a vécu récemment, que ce soit un deuil, un divorce, un traumatisme ou une maladie.

Ainsi, tant que nous n’aurons pas soigné la blessure à la source de la peur, celle-ci se maintiendra et s’autoalimentera !

Donc, tout d’abord : on déculpabilise ! Et oui, comment se sentir coupable de quelque chose qui s’est fait malgré nous, à notre insu et dont on n’est même pas conscient ? 

Ensuite : on se responsabilise ! En effet, grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir accéder à vos mécanismes profonds, soigner ce qui a besoin de l’être et traiter la source du problème. Une fois la blessure soignée, le symptôme n’aura plus de raison d’être et il disparaitra. Ainsi, vous pourrez appréhendez vos challenge avec confiance et sérénité. A vous la liberté !

 

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose est un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, que nous expérimentons très naturellement plusieurs fois dans la journée. C’est à ce niveau de conscience que nous déverrouillons notre cerveau et pouvons accéder à nos mécanismes profonds, notre esprit profond : notre inconscient. Grâce au thérapeute qui vous accompagne, vous allez pouvoir donner forme à ce qui vous pose souci puis agir dessus pour votre mieux être. Le thérapeute vous guide dans le protocole, il veille à ce que vous soyez dans le bon état de conscience pour que ce que vous transformiez à ce niveau de conscience se répercute dans votre vie. Parfois, vous ne saurez pas quel était exactement le problème, car ce sera très symbolique. Mais vous vous sentirez comme allégé d’un poids, libéré, mieux, plus complet et ce sera le signe que ce que vous avez fait a fonctionné.

 A vous la liberté !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à me contacter pour que nous puissions parler de votre difficulté et voir comment je peux vous aider !