Cela vous Ă©voque quelque chose ? Vous vous sentez concernĂ© ? Vous avez dĂ©jĂ essayĂ© d’arrĂŞter, vous avez de la volontĂ©, vous vous sentez plutĂ´t motivĂ©. Mais… cela dure seulement un temps. Vous recommencez, vous replongez et Madame CulpabilitĂ© dĂ©barque. Vous vous en voulez ou bien vous arrĂŞtez la cigarette mais vous vous jetez sur la nourriture et vous vous en voulez aussi. Bref, l’objectif n’est pas atteint et en plus, vous culpabilisez et vous dĂ©testez. Ce que vous voulez en fait, c’est retrouver votre libertĂ© !!!
Cette première étape est cruciale et nécessaire : vouloir s’en libérer ! C’est grâce à cette motivation que l’accompagnement en hypnose sera efficace. Ensuite, c’est bien normal de ne pas réussir à stopper ces comportements addictifs consciemment puisqu’ils se sont mis en place et qu’ils s’activent au niveau inconscient. Comment agir consciemment sur son inconscient ? C’est le principe même de l’hypnose et c’est pour cela que ça fonctionne.
Avant de voir comment ça marche, essayons déjà de comprendre pourquoi de tels comportements se mettent en place. A quoi servent-ils ?
Lorsque nous vivons, nous emmagasinons des expériences de vie que nous stockons dans notre cerveau. Rien ne disparaît, tout reste, est trié, classé, rangé, parfois enfoui très très profondément. Certaines expériences sont positives et d’autres sont négatives ou interprétées comme telles par nous-même à ce moment de notre vie. Ces expériences négatives plus ou moins fortes vont créer en nous des blessures émotionnelles inconscientes que nous allons chercher à combler tout aussi inconsciemment. Et c’est comme cela que se met en place peu à peu l’addiction. Je me sens mal : j’allume ma cigarette et je me sens mieux. Ou j’engloutis la tablette de chocolat et je me sens mieux. Ce que je vis au quotidien peut faire écho avec des blessures du passé, ce qui déclenche alors ma sensation de mal-être et de manque et me pousse à compenser par mon addiction.
Ainsi, tant que nous n’aurons pas soigné la blessure à la source de l’addiction, celle-ci se maintiendra ou se déplacera !
Donc, tout d’abord : on déculpabilise ! Et oui, comment se sentir coupable de quelque chose qui s’est fait malgré nous, à notre insu et dont on n’est même pas conscient ?
Ensuite : on se responsabilise ! En effet, grâce à l’hypnose, vous allez pouvoir accéder à vos mécanismes profonds, soigner ce qui a besoin de l’être et traiter la source du problème. Une fois la blessure soignée, le symptôme n’aura plus de raison d’être et il ne restera plus qu’à stopper l’habitude. Ainsi, pas de risque de rechute ni de transfert sur une autre addiction.
L’hypnose, comment ça marche ?
L’hypnose est un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, que nous expérimentons très naturellement plusieurs fois dans la journée. C’est à ce niveau de conscience que nous déverrouillons notre cerveau et pouvons accéder à nos mécanismes profonds, notre esprit profond : notre inconscient. Grâce au thérapeute qui vous accompagne, vous allez pouvoir donner forme à ce qui vous pose souci puis agir dessus pour votre mieux être. Le thérapeute vous guide dans le protocole, il veille à ce que vous soyez dans le bon état de conscience pour que ce que vous transformiez à ce niveau de conscience se répercute dans votre vie. Parfois, vous ne saurez pas quel était exactement le problème, car ce sera très symbolique. Mais vous vous sentirez comme allégé d’un poids, libéré, mieux, plus complet et ce sera le signe que ce que vous avez fait a fonctionné.
A vous la liberté !
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite Ă me contacter pour que nous puissions parler de votre addiction et voir comment je peux vous aider !